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Alerte de financement: Programme Innovation en cybersécurité (PICQ) Prompt – Volet 1

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Alerte Financement
March 29, 2023
PICQ Prompt- Volet 1

Alerte de financement: Programme Innovation en cybersécurité (PICQ) Prompt – Volet 1

LE PICQ – volet 1 vise à aider les entreprises québécoises souhaitant développer une innovation en cybersécurité. Ce volet vise ultimement à faciliter la commercialisation des technologies et l’atteinte de nouveaux marchés.

Le PICQ Prompt- Volet 1 vise à aider les entreprises québécoises souhaitant développer une innovation en cybersécurité. Ce volet vise ultimement à faciliter la commercialisation des technologies et l’atteinte de nouveaux marchés.

 

Montant du financement

L’aide financière accordée est une contribution financière non remboursable et non récurrente de 350,000 $ par projet (maximum), à hauteur de 25% des dépenses admissibles, avec une contribution privée de 50% minimum, pour une durée maximale du projet de 2 ans.


Admissibilité

Pour être admissible au PICQ – volet 1, l’entreprise bénéficiaire doit :

  • Être une entreprise privée à but lucratif, avoir un etablissement actif au Québec, et être légalement constituée selon les lois fédérales québécoises (et être inscrite au Registraire des entreprises au Québec).
  • Avoir son siège social au Québec et avoir ses employés ou ses sous-traitants au Québec.
  • Viser à faire certifier pour une première fois des produits, solutions, et processus déjà développés pour en faciliter la commercialisation et l’atteinte de nouveaux marchés.

Projets éligibles

Ce volet vise à soutenir les entreprises dans leurs nouveaux projets de développement d’innovation visant à renforcer leur cyber-résilience, et la commercialisation des technologies de cybersécurité et l’atteinte de nouveaux marchés.


Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles portent uniquement sur les activités réalisées dans le cadre du projet PICQ – volet 2 tel que :

  • Les salaires de la main-d’œuvre résidente au Québec et résidente en Ontario, travaillant au Québec, majorés de 43% (pour couvrir les avantages sociaux et les frais généraux d’administration).
  • Les honoraires professionnels pour des services spécialisés, ces honoraires doivent être faits par des entreprises et professionnels du Québec dans la mesure du possible. Cette dépense est limitée à hauteur de 20% de la valeur totale du projet.
  • Frais de séjour et de déplacement du projet, à hauteur de 5% de la valeur totale du projet.
  • Coûts liés à une étude comprenant l’évaluation de différents aspects tels que le marché, les procédés, la technologie, etc. à hauteur de 5% de la valeur totale du projet.
  • Coûts d’experts étrangers venus au Québec, à hauteur de 5% de la valeur totale du projet.
  • L’acquisition d’équipements provenant d’entreprises non affiliées, à hauteur de 25% de la valeur totale du projet.
  • La location d’équipements, ainsi que les coûts de transport.
  • Les frais pour la préparation d’une stratégie et d’acquisition de protection de propriété intellectuelle.
  • Les coûts de droit d’exploitation d’une licence qui sont exigés par une entreprise ou un organisme non affilié.
  • Les coûts externes d’essai d’homologation, menant à l’obtention d’une certification nécessaire à la commercialisation.
  • Les coûts d’audit des sous-projets de conformités à des normes réalisé par un auditeur externe.

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

  • Soutenir les entreprises québécoises dans leurs nouveaux projets de développement d’innovation visant à renforcer leur cyber-résilience.
  • Faciliter la commercialisation des technologies de cybersécurité et l’atteinte de nouveaux marchés.
  • Le potentiel de commercialisation (la stratégie de commercialisation, la plus-value de la solution du produit, du processus par rapport au contexte actuel et au paysage compétitif, la taille du marché potentiel, la pertinence de la certification).
  • La qualité globale du projet (l’expertise et les aptitudes de l’équipe à mener à terme le projet).
  • Les retombées économiques et sociales pour le Québec (création et maintien d’emplois, exportation des services, produits et savoir-faire québécois, impact sur le développement d’une industrie forte au Québec).

 

Toute demande doit comprendre le formulaire de demande de subvention (signée par le PDG de l’entreprise), les lettres d’engagement ou les offres de services des partenaires, les derniers états financiers, ainsi que les prévisions financières (comprenant les mouvements de trésorerie) sur deux ans, et un diagramme de Gantt définissant le calendrier de réalisation des étapes du projet.


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